LIVRES
Monde animal, éd. D’Autre Part, septembre 2016, 180 p.
Voyage en Suisse romande en compagnie du graveur naturaliste Pierre Baumgart. Loin d’une réalité virtuelle, on suit l’itinéraire patient et passionné d’une quête de l’essence du monde.
Éditions d’Autre Part
Emission « Passe-moi les Jumelles » consacrée à ce projet, RTS1, 18.3.2016.

Capucine, Zoé, octobre 2015, 213 p.
Un conte de fée tragique, cruel et actuel, le récit d’une enquête, un travail de mémoire. Ce roman biographique rend hommage à une grande dame aujourd’hui oubliée, Capucine, l’un des modèles parisiens incontournables des années 50, une star hollywoodienne dans les années 60… qui se donna la mort à Lausanne en 1990.
Éditions Zoé
Exposition au Musée Alexis Forel à Morges, du 24 septembre au 6 décembre 2015
Hommage à Capucine à la Cinémathèque suisse, octobre 2015

Marquises
Marquises, Zoé, novembre 2014, 250 p.
Sept chapitres pour sept îles de l’archipel des Marquises, terres du bout du monde rendues mythiques par les navigateurs, les écrivains voyageurs, Brel et Gauguin. Un récit qui montre de l’exotisme là où on ne l’attend pas, tandis que les images d’Epinal sont passées au scalpel.
Éditions Zoé

Notre Mer, Aire, 2009, 210 p.
En 2008, durant six mois, Blaise Hofmann a fait le tour de la Méditerranée en livrant ses impressions dans des chroniques hebdomadaires et un blog hébergé par le quotidien 24 Heures. Ainsi, aller contre la balkanisation des rivages, l’Europe forteresse, l’islamisme obstiné, ce côte à côte devenu face-à-face et retranscrire le chant de la mer du «Milieu des Terres».
Éditions Aire

L’Assoiffée, Zoé, 2009, 170 p.
Ce pourrait être un scénario de road movie, c’est le chemin choisi un beau matin par une femme qui décide d’une rupture dans sa vie, d’un départ sans objet ni moyens... Une écriture incisive, souvent orale, donne vie à une héroïne qui s’échappe de sa vie comme un électron échappe à son orbite pour gagner sa liberté.
Éditions Zoé

Estive, Zoé, 2007, 165 p.
Berger dans les Alpes suisses pendant l'été 2005, l'auteur profite du récit de son expérience pour questionner sa "suissitude" et sa relation à la montagne, voyage dans l'histoire et réunit dans le même univers les paysans de montagnes, l'armée suisse, les militants écologistes, les touristes internationaux, etc.
Éditions Zoé

Billet aller simple, Aire bleue, 2006, 283 p.
Le récit retrace un voyage entrepris entre 2001 et 2003, par voie de terre et de mer, entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Distingué par le Prix Georges Nicole 2004, le manuscrit fut publié une première fois à compte d'auteur en 2004, puis repris en poche par les éditions de l'Aire.
Les Éditions de l'Aire
Lire la préface de Jean-François Guennoc


NOUVELLES

Carnets ferroviaires, Zoé, 2017.
A l’initiative du Nouveau mouvement européen Suisse, 13 auteurs - Aude Seigne, Anne-Sophie Subilia, Arthur Brügger, Marie Gaulis, Catherine Lovey… - partent sur les rails de l’Europe.
Les éditions Zoé


L’invention du voyage, 2016, 224 p.
Livre-discussion autour du thème du voyage. Avec Kenneth White, Pierre Rabhi, Gilles Lapouge, Sylvain Tesson, Christian Bobin, Isabelle Autissier, Bernard Ollivier et une dizaine d'autres...
Les éditions Le Passeur


30ème du Salon du Livre, éd. Slatkine, 2016.
Des témoignages d'une centaine d’auteurs dont Tahar Ben Jelloun, Douglas Kennedy, Pierre Assouline, Joël Dicker, David Foenkinos, Christophe Rufin, etc. Reportage photo de Fred Merz.
Les éditions Slatkine


Frontière liquide, revue L’Alpe, printemps 2016.
Cartographie mentale du lac Léman, portrait des transfrontaliers. Reportage en compagnie du photographe Alberto Campi.
La revue L’Alpe


Reportages climatiques, éd. D’Autre part, 2015.
Suite aux manifestations d’Alternatiba, douze écrivains suisses - Antoine Jaccoud, Antoinette Rychner, Odile Cornuz, Daniel Vuataz… - s’emparent du thème des enjeux climatiques et réinventent le reportage. Entre info, engagement et émotion.
Les Éditions d’Autre part


Ecrire la Ville, Delémont, 2015.
Livre édité suite à des ateliers d’écriture menés avec Antoinette Rychner dans une classe de l'ECG, au Centre d'Animation et de Formation pour Femmes Migrantes, au home La Promenade et avec des amateurs de la plume. Photographies d’Augustin Rebetez.
Le site de la Fondation Cours de Miracles
Le site de la graphiste Chloé Donzé


Les Heures étoilées de ma vie, collectif, éd. Aire, 2015.
A l’initiative de l’éditeur Michel Moret, une trentaine d'écrivains parlent de leurs moments de bonheur en célébrant par des textes inédits la poésie de la vie.
Les Éditions de l'Aire

Dans les pas de Walser, sur les traces de Rousseau, éd. Le Cippe, 2015.
Recueil de « promenades biennoises », ouvrages collectif sous la direction de Patrick Amstutz avec la complicité de Thierry Luterbacher, Quentin Mouron, Rose-Marie Pagnard, Noëlle Revaz, Jean-Pierre Rochat, Aude Seigne, entre autres.
Les éditions Le Cippe


Cippe à Corinna Bille, éd. Le Cippe, 2014.
Recueil d’hommages à Corinna Bille, avec la complicité d’Alain Bagnoud, Anne Cuneo, Maryline Desbiolles, Reynald Freudiger, Jérôme Meizoz, Nicolas Verdan, Raymond Vouillamoz, entre autres.
Les éditions Le Cippe



La Vie avec les animaux. Quelle histoire !, éd. L’Harmattan, 2014.
Participation à un essai d’éco-zooformation, dirigé par Catherine Schmutz-Brun, Martine Lani-Bayle et Gaston Pineau.
Les Éditions de l’Harmattan


Le Civiliste, éd. Ouverture, 2012.
Le livre La vie à se partager recueille une trentaine de témoignages de personnes qui ont collaboré pour la Fondation Rive-Neuve, une maison de soins palliatifs. Sous la direction de Danielle Beck.
Les Éditions Ouverture
Lire la nouvelle


Nul besoin de sacrifier un zébu, éd. Aire, 2012.
Le livre Du Cœur à l'ouvrage recueille une trentaine de nouvelles d'auteurs suisses (Bernard Comment, Alexandre Jollien, Jean-Michel Olivier, Marius Popescu…), sous la direction de Louise-Anne Bouchard, pour la Fondation suisse de cardiologie.
Les Éditions de l'Aire
Lire la nouvelle

Point d'attache, Escale des Lettres, 2011.
Onze auteurs de onze pays invités pour une résidence littéraire dans une péniche à Béthune, dans le Pas-de-Calais. " Lettres nomades, un recueil publié par le Centre littéraire " Escale des Lettres ".
Lire la nouvelle

Just do it, Déclaration de Berne, 2010, 3 p.
Une nouvelle portant sur le thème de l'industrie textile écrite pour un numéro spécial de la revue "Solidaire", éditée par la Déclaration de Berne, dans le cadre de la campagne "Clean Clothes Campaign".
Lire la nouvelle

Les Réfractaires, Cousumouche, 2010, 110 p.
Ouvrage écrit en "live", dans une cage de verre, durant cinq jours, du 23 au 27 septembre 2009, lors du festival littéraire genevois La Fureur de Lire, par cinq écrivains romands : Fred Bocquet, Eugène, Paule Mangeat, Michaël Perruchoud et moi-même. Résultat, le "dahu du roman" !
Éditions Cousumouche

Capitale risque, Le Persil, 2010, 2 p.
A l'initiative de l'écrivain Marius Popescu, des écrivains suisses francophones et germanophones "s'offrent Paris", lors d'une rencontre à la Maison des écrivains et de la littérature (Mel), à Paris.
Lire la nouvelle

Trois éclipses du système Bouvier, revue Europe, 2010, 7 p.
"Outre un bouquet d'inédits de Nicolas Bouvier lui-même, des études critiques et des lectures approfondies nous invitent enfin à des approches nouvelles qui démontrent à quel point ses écrits offrent un terrain d'enquête fécond."
Lire l'article

Pourcentage sur la recette, Campiche, 2009, 6 p.
À l'initiative de Corinne Desarzens, une vingtaine d'auteurs romands ont été invités à évoquer une recette de cuisine. Ces textes ont été réunis dans un livre de poche intitulé Récits sur Assiette.
Éditions Campiche

Man's Land, In Folio, 2009, 20 p.
Cinq photographes ont reçu carte blanche pour évoquer la région Lémanique. Cette nouvelle met en perspective leur travail dans un ouvrage intitulé Flux.
Éditions In Folio

Urfaust, A plus trois, 2009, 20 p.
Pour le dixième anniversaire de la compagnie Théâtre L, les éditions A plus trois ont publié un livret de spectacle intégrant une nouvelle et des photographies de Matthieu Gafsou.
Éditions A plus trois

Rencontre du premier type, Aire, 2008, 6 p.
À l'initiative de Michel Moret, directeur des éditions de l'Aire, trente auteurs ont été invités à évoquer une rencontre importante de leur vie. Cette nouvelle parle de Moravagine, une oeuvre de Blaise Cendrars.
Éditions Aire

Pas les hommes, ce qu'il écrivent, Magazine FEMINA, 2008, 2 p.
Texte publié dans le magazine FEMINA en juillet 2008 pour lancer un concours littéraire de nouvelles sur le thème "Mes merveilleux voisins". Illustration de Kim Rosen.
Lire la nouvelle

À développer, SIG, 2007, 6 p.
Nouvelle publiée dans un recueil organisé par le Service Industriel de Genève sur le thème "développement durable, économies d'énergies, changement climatique… et après ?".
Lire la nouvelle

De Ho Chi Minh Ville au mausolée de l'oncle Ho par la piste Ho Chi Minh, 2006, 10 p.
Ce récit se souvient d'un voyage en moto sur la piste Ho Chi Minh, au Vietnam. Le texte est paru dans les numéros 1 et 2 du journal publié par Cousumouche à l'occasion de la Fureur de lire.
Lire la nouvelle

Bondyblog : des journalistes dans le 9-3, Seuil, 2006, 257 p.
L'auteur avait participé à une enquête menée pendant trois mois par des journalistes du magazine Hebdo, dans la banlieue parisienne, pour mieux comprendre les ressorts des émeutes de l'automne 2005.
Extraits

Destin clandestin, in Mignardises, Faim de Siècle & Cousumouche, 2005, 15 p.
Cette nouvelle imagine le voyage d'un réfugié afghan depuis Herat jusqu'aux portes de la Suisse. Le texte peut être lu intégralement sur le site Cousumouche.
Plus d'infos


POÈMES


Quarantaine chez les Russes
Jouve, 2004, 107 p.
Ce recueil réunit quarante poèmes écrits en 2002 lors d'un voyage de quatre mois en Russie, entre la Crimée et Vladivostock (illustrations de Jonas Chapuis). Publié à compte d'auteur en 2004, aujourd'hui épuisé, le recueil cherche un éditeur.
Lire les quarante poèmes
Uyuni, Extimité, 2000, 16 p.
Un poème-fleuve écrit en traversant à pied le désert de sel d'Uyuni, en Bolivie.
Lire le poème