Vins
L’Assoiffée - 2009
Ce pourrait être un scénario de road movie, c’est le chemin choisi un beau matin par la narratrice qui décide d’une rupture dans sa vie, d’un départ sans objet ni moyens.

Dès lors un long ruban d’asphalte se déroule devant elle, les campagnes et les bourgs défilent comme un monde d’images tandis que les rencontres sont brèves, parfois rudes parfois douces. L’arrivée à Paris se transforme en un séjour d’une saison où gravitent, dans une ivresse de rencontres, des gueux, des amicaux, des indifférents, des malheureux, un monde où la narratrice pratique la témérité et la compassion. Puis elle largue les amarres de la ville pour se diriger vers l’océan, là où se dissolvent toutes les volontés.

D’une écriture incisive, souvent orale, l’auteur donne vie à une héroïne qui s’échappe de sa vie comme un électron échappe à son orbite pour gagner sa liberté.

Les échos
« Des styles qui frappent à ce point, il y en a très peu dans la littérature romande actuelle. »
Pascal Gavillet, La Tribune de Genève.

« Un livre construit et bien incarné, vécu, senti, marqué par le besoin d’honnêteté et de netteté de la jeune génération, et qui jette un regard frais sur le monde. »
Jean-Louis Kuffer, 24 Heures.

« Pas de réponse, pas de flamboyance chez Hofmann mais une petite musique dissonante qui s’insinue au long des pages, soulignant quelque chose de tragique dans le destin de l’héroïne. »
Jacques Sterchi, La Liberté

Interviews