Vins

Préface de Serge Michel
Éditions de l’Aire
211 pages
Commander
Notre mer - 2009
En 2008, durant six mois, Blaise Hofmann a fait le tour de la Méditerranée en livrant ses impressions dans des chroniques hebdomadaires et un blog hébergé par le quotidien 24 Heures.

De Lausanne à Lausanne, en passant par Marseille, Barcelone, Tanger, Alger, Tunis, Tripoli, Alexandrie, Beyrouth, Lattaquié, Anamour, Bodrum, Athènes, Tirana, Zagreb… Aller contre la balkanisation des rivages, l’Europe forteresse, l'islamisme obstiné, ce côte à côte devenu face-à-face, narguer les frontières, accoster ceux que l’on n’entend pas depuis l’autre rive et retranscrire le chant de la mer du « Milieu des Terres ».

La Méditerranée incarne les plus grandes peurs comme les plus beaux espoirs. Elle mérite qu’on s’y attarde un peu.

Les échos
« Des scènes évidentes, spontanées, vraies, qui racontent le monde autour de la Méditerranée. Un voyage coloré et animé, riche d’enseignements et de partages. »
Jen-Marc Theytaz, Le Nouvelliste.

« Ne pas y chercher d’analyses définitives, mais des croquis, des instantanés lettrés, curieux, légers. »
AMO, La Liberté.

« La forme brève lui convient particulièrement. Il trouve les mots justes pour dire la route, la Casbah d’Alger ou la médina de Tripoli, pour évoquer toutes ces rencontres, ces visages. Avec, toujours un regard et un sens de la formule très affûtés. »
Eric Bulliard, La Gruyère.

Parcours